ff26
Montélimar, France
Format à tester à 20 pv
le 15/02/2016 9:40
Pour les amateurs de Duel commander, un format à 20 pv demande à être testé.
La banliste est actuellement très très courte :
- Ante et Manual cards (carte à mise et/ou à dextérité manuelle)
- Le P8 (Timetwister légal)
- The Tabernacle at Pendrell Vale
- Strip mine
- Karakas
- Mishra's workshop
- Tinker
- shaharazad
- Sol ring
- Channel
- Mana Vault
- Mana Drain
- Mana Crypt

Les généraux bannis sont :
- Erayo
- Rofellos
- Oloro

Et en watchliste, on a :
- Hermit druid
- Flash
- Natural Order

Si ça vous intéresse, testez-le, faîtes des reports, planchez sur vos listes. Donnez votre avis.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 17/02/2016 23:49
Vaillp

Citation :

Pour moi :
-1 commander qui est une créature légendaire
-Identité de couleur
-Singleton
-La pénalité de à chaque retour en command zone (et autres règles entourant cette zone)
-Le reste du jeu se déroulant comme une partie "normal" de magic.
-Les 99+1 cartes
Tous le reste peut être modifié sans détruire le format.


fixed pour moi ^^
ff26
Montélimar, France
le 18/02/2016 0:09
Le commander peut déjà être un arpenteur, ça ne me choque pas. Au contraire.
J'irai même jusqu'à n'importe quel type de permanent légendaire. On serait alors l'armée de défense du Truc légendaire, plutôt que l'armée que Truc commande, m'enfin passons.

Sinon pour moi l'identité du format c'est :
- un commander
- les blessures du commandant, la command zone et sa taxe
- l'identité couleur
- singleton
- 99+1 cartes, sans réserve.

Pourquoi ? Parce que tous ces paramètres conditionnent le build dans son ensemble.


Pour moi, les pv ne font pas partie de cette identité, puisqu'ils n'influent que sur la wincon, donc rarement le build dans son ensemble, mais plutôt 3-4 cartes.
A 30 pv, la wincon principale est l'OTK, quel qu'il soit.
A 20 pv, la question demeure.

On a vu que structurellement, W/R n'avait pas la redondance / les tuteurs requis pour tomber 30 pv. Or, on n'a aucun moyen de combler cette lacune. Les cartes agressives sont désignées habituellement pour tomber 20 pv. L'apport de nombreux pack commander combleront peut-être ce problème d'ici quelques années. En attendant, on fait quoi ?


Le Tiny Leader a expérimenté avec moitié moins de cartes et 25 pv. Mais a une autre contrainte : le coût de mana. Magré ce biais, quels en sont les retours ?
asimov67
Metz, France
le 18/02/2016 9:04
Hisana
Guivre
le 18/02/2016 9:40
Merci Asimov d'etre un des seuls a faire preuve de lucidité face a cette "initiative"
ElFN0iR
France
le 18/02/2016 10:31
walkingdead07 a écrit :
Il y a eu un sujet sur l'identité du format il n'y a pas si longtemps, lancé par ElFN0iR il me semble.
Pour une grande partie des MVillois qui ont participés à ce plus ou moins "sondage", la taille de la bibliothèque fait partie intégrante de l'identité du format, tout comme les points de vie, et biensur le général ce qui coule de source pour ce dernier point.
Ce que ce sondage a mit au grand jour c'est la méconnaissance de nombreux joueurs DC sur le format qu'ils jouent, ou alors c'est moi qui est tout faux et j’interprète mal ce que je lis, autant dans mes recherches que sur l'avis des joueurs sur le sondage.

Considéré comme immuable (échantillon de 31 personnes) :
Général ____________ 30
Singleton __________ 30
99 cartes __________ 25
Couleurs du GG _____ 23
Spoilers ___________ 18
30 points de vies ___ 12
Pas de réserve ______ 9
21 dommages du GG ___ 9
Mulligan PN _________ 2

Donc en gros les gens sont attachés au GG / Singleton / 99 cartes et et ne considèrent pas comme immuable la Réserve / 21 du GG / Mulligan.

Je pense qu'effectivement tu as mal interprété, le sondage a surtout montrer qu'il ne sert a rien de vouloir proposer des changements au niveau du GG / Singleton / 99 cartes car c'est vraiment le coeur du DC, si on touche à ça c'est la création d'un nouveau format ni plus ni moins.

Ça montre aussi que les différents stades par lequel le DC est passé à travers l'histoire on s'en bat les couilles, ce n'est pas un argument.

;)

Vaillp a écrit :
Petite question/sondage :

Quel sont les caractéristiques qu'on ne doit pas modifier pour garder l’identité du format ?

Pour moi :
-1 commander qui est une créature légendaire
-Identité de couleur
-Singleton
-La pénalité de à chaque retour en command zone (et autres règles entourant cette zone)
-Le reste du jeu se déroulant comme une partie "normal" de magic.

Tous le reste peut être modifié sans détruire le format.


Le sondage a eu lieu ici :
http://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet.php?ref=445539

Et effectivement c'est assez récurent comme sujet, on y a droit environ deux fois par an, depuis... toujours.
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/02/2016 10:40
Les discussions ont déja eu lieu, mais les tests, s'ils ont bien eu lieu, ce dont je ne doute pas, n'ont pas abouti à un report plus riche que "ça change rien" (au passage, ça change forcément quelque chose). Ils n'ont donc pas servi à grand chose pour la communauté. Tests qui avaient été réalisés avec une banlist inchangée ou changée différemment.

ff26 suggère de faire table rase côté banlist pour voir si les cartes déséquilibrées en 30 pv ne sont tout autant en 20pvs. Et de rassembler les retours de tests. Si au bout de quelques mois (pas une semaine et demi, des vrais tests), on a une "réponse" qui se dégage, on verra bien. Le point important est que le résultat soit disponible.

Légende
le 18/02/2016 10:42
je ne comprends pas ce que ce post fait dans cette section du forum. On est sur le forum commander pas format alternatif.

Je ne comprends pas non plus pourquoi toute cette branlette intelectuelle sterile et redondante autour des pv
Gaviro
Paris
le 18/02/2016 10:43
Personnellement je suis motivé pour tester, notamment l'archétype contrôle à 20 pvs.
Je vais régulièrement tester sur cocka, donc n'hésitez pas à builder un pack pour pouvoir tester.
Banlist indiquée au-dessus.
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/02/2016 10:45
Petit détail qui ne ressort pas de ton sondage, ElfNoir, c'est ce que les gens pense du type de général.
Personnellement, je suis attaché à la présence d'un élément dans la command zone, qui pour l'instant est un général créature légendaire ou l'un des 5 PWs que wizbro nous a édité rien que pour nous en commander 2014. Mais je n'ai pas d'attachement au fait que ce soit une créature légendaire. On pourrait l'élargir aux PW, ça ne me dérangerait pas. Et pourtant je suis l'un des 30 qui sont attachés au "général". Je ne suis pas chaud pour aller au delà des PWs en plus des créas légendaires, mais ce n'est que mon point de vue.
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/02/2016 10:47
Tiens, pour les Kaboz et autres Hisana : est ce que la présence de ce topic vous dérange tellement que vous ne pouvez pas simplement l'ignorer et laisser les abrutis (dont je fait partie) à leur branlette intelectuelle stérile ?
ElFN0iR
France
le 18/02/2016 11:13
A mais tout à fait d'accord, le résultat du sondage est directement liée aux gens qui ont bien voulu y participer (donc pas tout le monde), sur un seul canal de communication (MV) on aurait aussi pu inclure Facebook, une fiche a remplir lors de tournois, pareil en boutique, pareil sur Cocka, etc...histoire d'augmenter la pertinence, mais c'est compliqué à mettre en oeuvre au niveau de la logistique.

Et effectivement comme tu le soulignes la réponse a un sondage peut ne pas refléter l'intégralité de la pensée des gens. Normal ce n'est pas du sur-mesure.

Ça reste un sondage, ça permet de dégager des tendances et savoir dans quelle direction on peut ou non aller, par exemple Lhf qui veut enlever le Singleton au format (cf. les fetchs), quand on en est la on change de format et on arrêtes de proposer ce genre de chose à la communauté DC.

Perso je ne vais pas sur le forum Modern pour demander à jouer avec les éditions commençant à Tempest... c'est trop structurant comme changement.
mechint
Horreur
le 18/02/2016 13:03
Citation :

Perso je ne vais pas sur le forum Modern pour demander à jouer avec les éditions commençant à Tempest... c'est trop structurant comme changement.

Ca risque bien d'être possible en plus vu les rumeurs qui court ^^
Gaviro
Paris
le 18/02/2016 13:19
Petite question: Où pourrait-on poster les résultats des tests / des listes pour tester le format en 20 pvs etc... ? Ce thread risque de rapidement devenir chaotique
ff26
Montélimar, France
le 18/02/2016 13:23
Un MagicVillois est en train de voir pour faire un forum afin que les joueurs intéressés par le duel commander 20pv puissent se retrouver, discuter, tester faire des reports... bref s'organiser.

Apparemment, ya une communauté russe qui fait déjà ça. Mais je ne parle pas russe, et difficilement anglais.

Dès que ça se fera, on y verra plus clair.
Vaillp

le 18/02/2016 13:33
Citation :
Petite question: Où pourrait-on poster les résultats des tests / des listes pour tester le format en 20 pvs etc... ? Ce thread risque de rapidement devenir chaotique


Gaviro a raison de recentrer les choses. La question n'étant pas de savoir si c'est bien ou pas, mais de faire une batterie de test avec 20pv et une ban list épurée.
lhf
le 18/02/2016 14:22
Cette batterie de test a déjà faite et refaite et encore refaite.
bastos
Hérouville Saint Clair, France
Spectre
le 18/02/2016 14:24
Citation :
Cette batterie de test a déjà faite et refaite et encore refaite.


Source ?
lhf
le 18/02/2016 14:28
Tu as au moins asimov qui revient une fois par an avec cette question et qui demande des test sur cocka.


Fouille ds le forum, on en a déjà parlé.
Windston
Comité DC - Consultant
le 18/02/2016 14:34
Oh ça, c'est certain que des gens ont un jour testé l'idée.
Mais il n'y a pas le moindre retex sur ces tests. Enfin si, mais du genre : "On a déja essayé, c'était nul, ça changeait rien". Sachant que ça ne peut pas rien changer.
ff26
Montélimar, France
le 18/02/2016 15:12
Voilà. Pas de trace desdits tests, alors le débat revient, encore et encore.

Là, avec la création d'un forum / site pour organiser tout ça, ça donnera des archives à tout ça.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.